Accompagnement psychologique aux aidants aux alentours de Carvin

Soutien psychologique aux aidants par l’ESS de Carvin

S’informer, se former et s’entourer pour mieux vivre l’accompagnement quotidien d’une personne âgée dépendante et améliorer sa relation aidant/aidé.

Un aidant est une personne qui accompagne à titre personnel et de manière régulière et fréquente une personne de son entourage en perte d’autonomie. Ménage, repas, toilette, lever, coucher, démarches administratives…Les tâches qui incombent à l’aidant nt(e) sont nombreuses. 

Conscient de la ressource précieuse qu’ils représentent dans le cadre d’un maintien à domicile, l’Espace Service Séniors de Carvin met à disposition des aidants familiaux un soutien psychologique leur permettant de mieux vivre cet accompagnement au quotidien et d’améliorer la relation aidant/aidé. 


Qu’est-ce qu’un aidant ?

Vous aidez régulièrement une personne âgée de votre entourage qui souffre d’un handicap, d’une maladie dégénérative ou qui est en perte d’autonomie ? Il s’agit de l’un de vos parents ? Un conjoint ? Un voisin ? Alors, vous êtes un « aidant ».


Les difficultés rencontrées par les aidants

Le rôle d’aidant familial est difficile à gérer au quotidien. Il suscite souvent l’incompréhension de l’entourage. La liste des tâches qui incombent aux aidants est infinie et elle a tendance à se rallonger avec le temps… L’accompagnement d’une personne dépendante au quotidien peut être une source d’épuisement si l’on ne prend pas de temps de répit pour prendre du recul.

Parfois pris d’un sentiment de culpabilité, l’aidant n’ose pas demander de l’aide et se retrouve isolé face aux difficultés rencontrées dans son rôle d’aidant. Il dépense parfois son temps, son énergie physique et psychique sans limites et s’épuise. Retrait ou repli, solitude, manque de connaissances, non-dit des souffrances risquent alors de mettre aidant et aidé en difficulté majeure.


L’Espace Service Séniors de Carvin a mis en place un programme d’action permettant
d’apporter un soutien psychologique aux aidants et d’améliorer la relation aidant/aidé.

Vous êtes dans cette situation ?


Le Café des aidants

1 – Objectifs du Café des aidants

Le café des aidants propose un moment d’échange et de rencontre conviviale à toute personne qui accompagne un proche souffrant de maladie dégénérative, d’une situation de handicap ou d’une perte d’autonomie.

  • Créer un réseau d’entraide
  • Ouvrir le dialogue et déculpabiliser les aidants en difficulté
  • Bénéficier du soutien psychologique d’une professionnelle
  • Recevoir les conseils d’une psychomotricienne

Vous êtes aidant ?

Autour d’un café, venez partager avec d’autres aidants vos expériences ou vos difficultés lors de rencontres animées par une psychologue. 

2 – Organisation du café des aidants de Carvin

Les rencontres Café des aidants organisées par l’Espace Service Séniors de Carvin sont des rencontres mensuelles dédiées aux aidants. Elles sont animées par une psychomotricienne et une psychologue. Les rencontres sont ouvertes à tous les aidants. Contactez-nous pour en savoir plus sur les villes concernées.


L’espace Snoezelen

1 – Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?

Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ? La méthode Snoezelen consiste à proposer des expériences sensorielles variées (visuelles, sonores, tactiles…) pour favoriser la stimulation des sens primaires. Ces expériences se déroulent dans un espace propice au relâchement des tensions, à l’expression, à la bienveillance, à l’empathie… C’est aussi un lieu de convivialité, d’expression, d’écoute et de respect mutuel.

Dans les temps suivant les séances de stimulation Snoezelen, on observe une diminution sensible des comportements difficiles chez les personnes.

2 – Que sont les ateliers Snoezelen de l’Espace Service Séniors de Carvin ?

Les ateliers SNOEZELEN de l’Espace Service Séniors de Carvin sont des ateliers dédiés au couple aidant/aidé. Ils proposent une approche sensorielle dans un espace Snoezelen visant à apaiser l’anxiété de l’aidant et les troubles du comportement de l’aidé. Favorisant le bien-être et la détente, ces ateliers permettent à l’aidant et à l’aidé de trouver un moyen de communiquer autrement et mieux. 


Soutien aux aidants Alzheimer

Les conjoints et/ou enfants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer consacrent en moyenne 6,5 heures par jour à la prise en charge globale du malade. Une aide intensive qui nécessite un soutien psychologique important pour bien vivre la relation aidant/aidé.

Vous êtes aidant d’une personne atteinte de la maladie Alzheimer ? 
Pour vous aider :

Café des aidants de l’Espace Service Séniors 

Formations spéciales gratuites « Aidant – Alzheimer »


Quelles sont les conditions pour accéder à un soutien psychologique ?

  • Accompagner une personne en situation de dépendance 

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.