Aide ménagère à Carvin et alentours

Quels sont les services d’une aide-ménagère à Carvin ? 

Se sentir bien chez soi malgré une perte d’autonomie, grâce au soutien matériel et moral d’une aide-ménagère. 

L’aide-ménagère est un(e) professionnel(le) extérieur(e) à la famille qui apporte une aide à une personne en situation de dépendance. Elle répond aux besoins quotidiens des personnes âgées pour leur permettre de continuer de vivre à domicile de manière autonome. L’intervention d’une aide-ménagère de l’Espace Service Séniors contribue à un maintien à domicile confortable et agréable. 


Différences entre aide-ménagère et femme de ménage 

1 – Des prestations différentes 

Les activités de l’aide-ménagère ne sont pas limitées à des prestations d’entretien de la maison contrairement à une femme ou à un homme de ménage. L’aide-ménagère a pour mission d’assister les personnes âgées en perte d’autonomie dans toutes les grandes tâches de la vie quotidienne. Son rôle est d’aider la personne âgée à vivre en autonomie à son domicile. Elle apporte une aide matérielle, morale et sociale en contribuant au maintien d’interactions sociales pour les personnes les plus isolées.

2 – Des publics différents 

L’aide-ménagère est dédiée aux personnes de plus de 65 ans (ou 60 ans dans certains cas) ayant perdu une partie de leur autonomie et ne pouvant plus assurer seules les tâches de la vie quotidienne. L’aide-ménagère est accordée en fonction de certains critères : 

  • D’âge,
  • De ressources,
  • D’évaluation des besoins et de l’état de santé

Que fait une aide-ménagère de l’Espace Service Séniors de Carvin ? 

L’aide-ménagère apporte une aide globale à la personne âgée et contribue à un maintien à domicile sécurisant, confortable et agréable. Son soutien est matériel, moral et social. Les missions sont définies en fonction des besoins particuliers de chaque personne. Les missions de l’aide-ménagère de l’Espace Service Séniors de Carvin : 

  • Courses, 
  • Entretien du domicile de la personne âgée, 
  • Préparation ou aide à la préparation des repas, 
  • Lessives, 
  • Soins d’hygiène sommaires, 
  • Aide dans l’accomplissement de tâches administratives simples, etc.

Au-delà des tâches ménagères, l’aide-ménagère permet aux personnes les moins mobiles de maintenir un contact avec l’extérieur. L’intervention de l’aide-ménagère constitue une interaction sociale régulière et bienveillante précieuse pour les usagers. 

À savoir 

L’aide-ménagère n’assure pas les toilettes et n’apporte aucun soin de nature médicale. Pour la réalisation de toilettes complètes, l’aide à la prise de médicaments…Faîtes appel à une auxiliaire de vie !


Conditions d’accès à une aide-ménagère à domicile aux alentours de Carvin  

1 – Quel âge pour bénéficier d’une aide-ménagère ?

La personne bénéficiaire doit être âgée d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail). 

2 – Quel niveau de dépendance pour bénéficier d’une aide-ménagère ?

La demande d’une aide-ménagère doit être motivée par un état de santé rendant impossible la réalisation de certaines tâches quotidiennes de manière autonome. Cette aide doit être indispensable au maintien à domicile pour être acceptée. 

Si vous, ou une personne de votre entourage, avez besoin d’aide pour accomplir des actes essentiels de la vie quotidienne (entretien du domicile, préparation de repas…), vous pouvez faire une demande d’aide-ménagère. 

L’évaluation des besoins est réalisée à partir de la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupe iso-ressources). Cette grille nationale permet d’évaluer le degré de dépendance du demandeur et d’estimer le besoin et le nombre d’heures nécessaires.

3 – Quelles conditions de ressources pour bénéficier d’une aide-ménagère ? 

La prestation aide-ménagère est versée par le Conseil Départemental sous forme d’une aide sociale. Le montant de l’aide sociale est calculé en fonction des revenus. Une participation financière peut être demandée au bénéficiaire. Le montant de cette participation financière est fixé par le Conseil Départemental. 

La prestation d’aide-ménagère est une aide sociale soumise à condition de ressources : 

  • La personne bénéficiaire de l’aide-ménagère ne doit pas être bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et ne doit pas pouvoir en bénéficier. APA et Aide sociale ne sont pas cumulables. 
  • Les ressources mensuelles du bénéficiaire définissent la participation financière de ce dernier. Il n’y a aucune participation financière pour les bénéficiaires non-imposables. Les plafonds de revenus varient en fonction de l’organisme prenant en charge l’aide ménagère (département, CARSAT…). 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

À noter  !

Vous n’êtes éligible ni à l’APA, ni à l’aide sociale départementale ? Rapprochez de votre caisse de retraite pour connaître les aides possibles. 

À lire !

À travers une évaluation globale et personnalisée de vos besoins à domicile, les caisses de retraite vous proposent des aides financières en fonction de vos ressources et de votre fragilité. En savoir plus sur les aides des caisses de retraites.

4 – Comment l’aide sociale départementale est-elle versée ? 

L’aide est versée directement au service d’aide à domicile choisi. Ce service à domicile doit être habilité à l’aide sociale par le Conseil départemental. L’Espace Service Séniors est habilité à recevoir l’aide sociale départementale. 

À savoir !

L’aide-ménagère constitue une avance du Conseil Départemental. Elle est récupérable sur succession. Le conseil départemental peut récupérer les sommes avancées sur la succession de la personne âgée si la succession est supérieure à 46 000 €.


Comment faire une demande d’aide-ménagère ?

Pour obtenir une aide-ménagère, il faut s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la Mairie. 

En savoir plus sur les modalités de demande d’aide-ménagère :

Vous pouvez également faire une demande au CCAS de Carvin :


Quelles sont les conditions pour demander une aide-ménagère à domicile ?

  • Avoir plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail)
  • Ne pas être bénéficiaire de l’APA et ne pas pouvoir l’être
  • Être en situation de perte d’autonomie temporaire ou définitive

Nos solutions en aide ménagère

Vous souhaitez des informations ?

Contactez-nous.